Que faire des cartouches d’encre usagées ?

Des millions de cartouches d’encre à la poubelle chaque année

La France, comme la plupart des pays industrialisés, est un gros consommateur de cartouches d’encre. Mais où vont donc les cartouches d’encre usagées ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seulement une infime partie sera réutilisée pour fabriquer d’autres cartouches. On estime que 10 % des cartouches d’encre sont recyclées, un vrai gâchis environnemental en somme. Pourtant, les cartouches d’encre sont composées en grande partie d’éléments recyclables. Les cartouches vides peuvent servir de matières premières pour d’autres industries. Elles peuvent même être utilisées comme combustibles. Recycler la plus grande partie de ces cartouches d’encre représenterait des économies d’énergie considérables.

Que faut-il faire alors pour changer les choses ? De la sensibilisation encore et toujours. La facture énergétique de la France et des autres pays développés est de plus en plus salée. Chaque économie réalisée est donc la bienvenue. Ce travail de sensibilisation est surtout à faire auprès des entreprises, qui sont les plus grandes consommatrices de cartouches d’encre. Certains proposent même de mettre en place des dispositions législatives pour imposer le recyclage de ces matériaux aux sociétés. Des mesures coercitives pourraient être appliquées si cela n’était pas respecté.

Le numérique, l’allié de l’environnement ?

Nous vivons actuellement une grande révolution, le numérique est en train de se généraliser à tous les domaines d’activités. Le numérique bouleverse nos habitudes de consommation et nos comportements. La numérisation des documents est de plus en plus entrée dans les réflexes des entreprises. Même si le recours aux impressions est toujours indispensable dans certains cas, cette numérisation permet de diminuer la consommation globale de cartouches d’encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *