L’énergie solaire dans les faits

La vie sur terre dépend de l’énergie solaire et la plus petite forme de vie comme les microbes et le plancton sont également tributaires de l’énergie solaire pour leur survie. L’énergie solaire est une énergie respectueuse de l’environnement qui est dépourvu de toutes émissions de carbone qui conduisent à la pollution. Elle peut être utilisé de façon productive et rentable à travers le monde. Vous ne avez pas besoin de résider dans le désert pour tirer partie de l’énergie solaire !

À l’heure actuelle le moyen peu coûteux pour utiliser l’énergie solaire renouvelable dans votre maison est d’utiliser des systèmes de chauffe-eau solaire ou en fabriquant vos propres panneaux solaires. Cette énergie peut être efficacement utilisée pour chauffer votre maison pendant l’hiver et la refroidir en été. Les pays d’Europe du nord, où il fait plutôt froid ont recours à l’énergie solaire depuis plusieurs décennies. L’avancement de cette technologie a atteint le niveau où maintenant, on peut l’utiliser pour produire de l’électricité dans des centrales.

Certains autres faits sur l’énergie solaire sont:

  • L’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer vos piscines.
  • L’industries utilise l’énergie solaire pour des véhicules à énergie solaire.
  • La NASA a développé avec succès un avion qui peut fonctionner entièrement à l’énergie solaire.

Comment l’énergie solaire fonctionne t-elle ? La majorité des appareils qui sont alimentés par l’énergie solaire utilisent des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité dès qu’elles sont exposées aux rayons du soleil. Ces cellules sont constituées de panneaux qui comprennent de deux couches et ces couches deviennent positivement et négativement chargés, une fois qu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Cela conduit à la production de courant électrique, qui peut être connecté à l’alimentation d’appareils électriques ou stocké dans des batteries pour pouvoir l’utiliser ultérieurement comme la nuit par exemple quand il n’y a plus de soleil.

La quantité d’électricité produite dépend de la taille du panneau solaire, de la puissance des rayons du soleil et de la durée de l’exposition à ces rayons du soleil.

Tout cela peut sembler compliqué à mettre en oeuvre, mais le fait est que c’est relativement simple à faire. Vous pouvez commencer à produire votre propre électricité en quelques jours seulement. Toutefois, pour cela, vous devez comprendre et suivre les concepts, qui sont disponibles sur ici sous la forme de manuels et de guides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *