Bordure gazon : comment bien la choisir ?

bordure_gazon_et_tulipes

Vous êtes à la recherche de la meilleure bordure gazon pour votre jardin ? Que vous souhaitiez délimiter des parties de votre jardin ou simplement embellir vos espaces végétalisés, découvrez les clés pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Choisir des modèles en accord avec votre jardin

La bordure gazon est un produit qui trouve sa place dans tous les types de jardin et qui fait partie intégrante de votre décoration extérieure, son choix n’est donc pas à négliger. L’aspect esthétique est un critère de sélection important. Une bordure en acier par exemple ira parfaitement dans un jardin moderne, surtout si elle est de couleur vive. Les bordures décoratives, selon leur aspect, donneront un style différent à votre jardin : champêtre, élégant, sauvage…

La bordure gazon comporte également un aspect utile. Elle peut servir à délimiter un massif, un potager ou un carré de pelouse afin qu’il ne soient pas envahis par les végétaux d’une parcelle adjacente. Ce type de bordure possède une partie qui s’enfonce dans le sol et stoppe la pousse de l’herbe.

Il est donc important, avant de faire votre choix, de bien identifier vos besoins et d’adapter votre choix à votre propre jardin.

Prendre en compte les modalités d’utilisation

La méthode pour installer votre bordure gazon sera différente selon le modèle choisi. Si vous optez pour un modèle qui stoppe l’herbe, il vous faudra en général creuser une petite tranchée. Concernant les bordures décoratives, vous pourrez bien souvent vous contenter de les enfoncer un peu dans le sol. Dans tous les cas, suivez bien les instructions avant de vous lancer.

Réfléchissez également à la forme que suivra votre bordure de gazon. Si vous souhaitez réaliser des arrondis, voire un cercle,vous choisirez une bordure gazon adaptée avec laquelle les arrondis seront faciles à suivre.

Enfin vérifiez qu’un système d’accroche de qualité a été prévu pour relier vos bordures les unes aux autres. Les jonctions entre les différents éléments ne doivent pas être visibles une fois la pose terminée.

Privilégier des matériaux respectueux de la nature

En extérieur, il est très important que les aménagements respectent la nature alentour. C’est pourquoi vous devez privilégier des matériaux responsables. Plus vous choisirez un article de qualité, plus celui-ci durera longtemps. Les bordures gazon restent souvent plusieurs dizaines d’années à la même place, dehors en toute saison. Il faut donc des matériaux costauds et durables qui ne vont pas rouiller ou s’effriter dès le premier hiver.

Choisissez des bordures gazon de qualité dès le départ. Vous ne serez jamais déçu par leur durée dans le temps. Pour encore plus d’éco-responsabilité, vous pouvez vous tournez vers des modèles en matériaux recyclés, le planète vous remerciera !

Catégorie